Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des couleurs de l'Inde, Sophie tisse sa vie
19 avril 2009

Etre une fille et vivre en Inde dans une famille d'expats.

inde_666La fin approche les loulous. Bientôt, je vais quitter l'Inde. En ce moment, nous sommes à la recherche de la personne qui me remplacera auprès d'Alexis et Ariane.

Un parfait cadre pour faire le point sur cette aventure, ce que je vis, que ce soit au Inde_317quotidien dans la famille ou par moi-même lors de mes voyages. Car ils ne faut pas confondre les deux ! Ce que je vis ici, je me le crée ! Je veux dire par là, qu'une autre personne à ma place ne vivrait pas les choses comme je le ressens. C'est un choix que j'ai fait que de vouloir passer certains de mes week-ends à découvrir l'Inde, seule.


Alors ce message a pour but de rassurer, de mettre en garde, et de nuancer.

Combien de
Inde_419 jeunes filles se promèneraient seules dans les quartiers pauvres de Paris à 4h du matin ? Peu. Aucune à ma connaissance. Par pure nécessité, je l'ai fait, en Inde, dans un quartier hors du centre ville et je suis toujours là derrière mon écran pour témoigner.

Je vais vous dire sincèrement ce que je pense de l'Inde après y avoir vécu 3 mois.

L'Inde n'est pas un pays dangereux en soi ! Au contraire. Je pense sincèrement que je préfère voyager seule ici qu'en France -
j'ai plus de motivation surtout je pense.

Il y a quelques règles à respecter. En tant que jeune fille blanche, voyageant seule, Inde_441vous êtes l'attraction du moment. Tous les regards sont fixés vers le même point : VOUS ! Pourquoi ? Parce que les indiens n'ont malheureusement pas la Inde_444possibilité de voyager aussi facilement que nous, européens, dans les pays éloignés. L'image qu'ils ont de nous est donc celle des films américains... souvent des filles faciles et ils voient en nous la possibilité d'avoir des premières expériences avant le mariage. OU... une bourge de qui l'on peut facilement obtenir de l'argent.
Il faut se dire que se promener les épaules et les jambes nus ainsi qu'avec un décolleté en Inde, c'est comme se promener en sous-vêtements en France. Alors sortez couvertes mesdames ! N'adoptez pas non plus la burkha... ça n'est pas utile. Mais un pantacourt plutôt qu'un short et un tee-shirt plutôt qu'un débardeur c'est déjà beaucoup.
En adoptant une attitude neutre, ne pas sourire aux hommes aux premiers abords (c'est considéré comme une avance) et adoptant ces quelques codes vestimentaires, vous n'aurez pas de soucis.


De plus, les indiens sont quand même des hommes qui ont un code moral assez irréprochable ! C'est le seul pays dans lequel un simple "stop! je ne suis pas une Inde_481prostituée!" coupe net toutes conversations un peu trop aventureuses avec la gent masculine. Les indiens que j'ai rencontrés sont comme ça, ils ne peuvent s'empêcher de tInde_450ester, pour tout ! Ca marche, tant mieux, ça ne marche pas... eh bien au moins ils auront essayé. Pas bête...

Quand même... je suis une jeune fille qui lors des baroudages à travers le pays est seule, ne dort pas dans des hôtels de luxe, et ne reste pas cloîtrée dans ces-dits hôtels. Je ne suis pas partie dans des villes telles que Goa ou Mumbai où j'aurais pu vivre à l'européenne, mais dans le Gujarat, le Rajasthan,
Varanasi etc. Je ne suis pas masochiste, je vous l'assure ! La première fois, à Hyderabad, j'ai eu peur bien sûr, c'était mon premier voyage en solitaire, eInde_513t je ne savais pas ce qui m'attendait, mais si à la suite de ce trip je m'étais rendu compte que voyager seule était si dangereux, alors j'aurais arrêté !

Je ne suis pas une fille courageuse, je suis juste têtue :p. Je voulais profiter de l'occasion d'être en Inde pour visiter, et je l'ai fait.

Passons maintenant à la vie dans la famille. C'est complétement l'opposé de ce que je vis lorsque je
pars. Les conditions des expatriés sont excellentes, il faut le reconnaître ! Chauffeur à disposition, chambre immense avec clim (très important), vue sur la piscine avec palmiers... on se croirait au paradis. Et vous voyez, j'ai même une connexion Internet :).
J'ai la chance d'avoir pu rencontrer des femmes expatriées avec qui je peux discuter des petits soucis de
Inde_535 l'expatriation et d'avoir toujours Jacques et Valérie avec qui je peux discuter des soucis que je rencontre avec l'Inde, de mes impressions, de l'école, de mes futurs projets etc... et c'est très apprécié !! Tout en ayant mon indépendance, ce qui, lorsqu'on a 19 ans, est important vous en conviendrez.

C'est pour cela, que je souhaitais venir dans une famille expatriée plut
Inde_534ôt que dans une famille indienne : faire partie de la famille, découvrir le pays et sa culture, mais à ma propre vitesse, ne pas être submergée de suite dans des coutumes et une culture à l'opposé de la mienne, conditions dans lesquelles je me serais certainement noyée ! La maison, c'est un peu le havre de paix. L'endroit où il fait bon rentrer et prendre une bonne douche après quelques jours à parcourir les grands chemins.

Les deux côtés de l'Inde, la France et l'Inde... les avantages, les inconvénients, les différences du Nord au Sud de l'Est à l'Ouest, les très nombreuses rencontres que j'ai pu faire, les paysages et lieux que j'ai pu découvrir... Tout ce que je n'oublierai jamais.


Alors vous voyez, je ne suis pas si malheureuse que ça :D. Je dirais même plus ! Une seule et unique baisse de morale en 4 mois, qui dit mieux ?!

Publicité
Commentaires
A
Bonjour Sophie,<br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de lire ton expérience en Inde. Je souhaiterais partir en tant que fille ai pair en Inde. Est ce que tu pourrai me dire par quel organisme tu as trouvé ta famille en Inde?
P
jaimerai vivre en inde
F
slt a toi<br /> <br /> nous sommes une famille avec deux enfant et voulons partir vivre en inde ton blog est terrible peut on se joindre pour que tu puisse nous guider? merci
C
bonsoiir!!! <br /> <br /> je vois qu'il y a bcp de fille dans mon cas et je ne veux pas te déranger maiis je voudrais moi aussi trouver une famille qui vis en inde et qui a besoin d'une fille au pair! Je ne sais pas comment faire, petètre que tu connais une famille qui aurait besoin de quelqun à partir de lété prochain. J'ai 19 ans j'aurais 20 ans en Avril, je suis musulman et je porte le voile. J'adore la culture indienne et sa serrais mon rève d'aller y vivre quelque temp 1ans meme 2 ans petètre plus. j'adore aussi les enfants alor sa serrais parfais pour moi! désoler de t'avoir déranger !!! <br /> <br /> trés sympas ton blog :) Tien mon mail ds.lamiri.cathia@hotmail.fr
S
je viens de tomber par hasard sur ton blog et j'aurais des tas de questions à te poser concernant ton séjour en Inde...en réalité je compte depuis longtemps en faire l'expérience également et j'aurais voulu avant de m'y lancer avoir quelques réponses à mes questions. si tu acceptes contacte moi par e mail; perle-d0rient@live.fr merci!
Publicité
Publicité