Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des couleurs de l'Inde, Sophie tisse sa vie
27 mai 2009

Mahabalipuram ou Mamallapuram

Mammalapuram___mariage_004Je n’ai pas grand chose à dire finalement. J’y suis enfin allée rompant ainsi le mauvais sort (souvenez-vous, Mammalapuram___mariage_001chaque fois que je devais y aller, il y avait un contre-temps) ! Bref, je suis partie tôt le matin avec Caroline et sa petite belle-sœur Ondine afin d’éviter les grosses chaleurs (mais il faisait déjà très chaud). Caroline avait appelé le guide qu’elle avait pris la semaine précédente lors d’une visite avec ses parents. De cette manière, nous n’avons pas eu à en attendre un et avons pu commencer dès notre arrivée.

Mammalapuram___mariage_010Notre première visite fut les 5 rathas : en 600 après J-C, les pallavas ont construit à Mammalapuram___mariage_016Mammalapuram les principaux monuments que nous trouvons aujourd’hui, dont les 5 rathas. Les 5 rathas sont 5 monuments, 5 temples si on peut dire, construit dans un seul et même bloc de pierre ! ! Habituellement taillés du bas vers le haut, ceux-ci ont été commencé par le haut. Bref, un travail extraordinaire mais qui n’a pu être fini car les pallavas furent chassés par les musulmans avant cela.

Depuis que les temples ne sont plus en service, on y a coupé la cime qui signifie en fait que les temples sont sacrés, utilisés etc.

Nous avons ensuite vu différeMammalapuram___mariage_025ntes sculptures et la descente du Gange, encore un travail de la pierre Mammalapuram___mariage_021extraordinaire.
Notre guide nous a expliqué les significations des sculptures en détail, mais j’avoue que sur ce point-là, ma mémoire fait défaut, bien que sur le moment, j’étais littéralement envoûtée par ses paroles (comment ça j’y vais un peu fort ?).


Finalement, ce qui a surtout retenu mon attention ce jour-là, fut une histoire de fouilles archéologiques…
Le temple du bord de mer que nous avons visité, toujours en très bon état malgré l’érosion de la mer, abritait Mammalapuram___mariage_029sur son terrain des trésors d’histoire…


Mammalapuram___mariage_033Il y a 10 ans de cela, lors de fouilles, ont été découvertes des sculptures et fondations à environ 3 mètres de profondeur. A quelques mètres de cette fosse emplie de découvertes, le tsunami de 2004 déterre les vestiges de ce que l’on pense être un ancien temple, exactement à la même profondeur.
Le mystère est : pourquoi les archéologues n’ont-ils pas fouillé deux mètres plus loin afin de vérifier si d’autres vestiges n’étaient pas enterrés ? ?


L’après-tsunami (rappelez-vous que durant quelques jours suivant l’énorme vague, la mer se retire de Mammalapuram___mariage_035quelques km) a permis de découvrir quelques vestiges enfouis sous la mer. Ceux-ci sont toujours sous les eaux, faute de budget nécessaire. (de là s’est suivie une histoire rocambolesque du guide parlant d’un tunnel vitré qui passerait sous la mer pour permettre aux touristes d’admirer ces vestiges.).

Nous rentrons rapidement à Chennai, suant à grosses gouttes sous un soleil de plomb, vite vite ! la clim !

Si vous souhaitez en apprendre davantage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mahabalipuram

Les photos du mariage de Vidya sont en ligne !

Publicité
Commentaires
I
L'Inde est le lieu de la culture et du patrimoine. une fois le visiter
C
Tes photos du mariage sont magnifiques, la mariée est crooo belle !!!!! (oui, je suis encore une petite fille mdr)
C
C'est joli cette visite, ça aurait été dommage de ne pas la faire !!!<br /> (je file voir les photos du mariage ^^)
C
superbes photos du mariages comme toutes celles de ce blog !<br /> Même rentrée tu as encore des milliers choses à nous raconter !<br /> A bientôt !
Publicité
Publicité