Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des couleurs de l'Inde, Sophie tisse sa vie
22 juin 2009

Vidya’s wedding

Mammalapuram___mariage_043Il est avant tout important de savoir, que contrairement aux mariages français, un mariage indien a lieu Mammalapuram___mariage_003n’importe quel jour de la semaine, sans préférence. Le tout est que ce soit un ‘very hospicious day’. A savoir, un jour placé sous la bonne étoile.

Le mariage de Vidya était un mariage spécial, puisque c’était au départ un mariage d’amour, chose très rare en Inde. Depuis Mammalapuram___mariage_0464 ans, Vidya et son futur mari souhaitaient se marier, mais cela leur était refusé, pour une histoire de différence de caste. Finalement, après avoir attendu 4 ans, les jeunes gens ont obtenue l’autorisation de leurs parents respectifs, transformant le mariage d’amour en mariage Mammalapuram___mariage_053arrangé.

Un mariage du Sud de l’Inde dure environ 3 ou 4 jours, durant lesquels il faut assister à plusieurs cérémonies, la plupart Mammalapuram___mariage_056doublées puisqu’elles ont lieu dans le village natif de la future mariée, et dans celui du futur marié.
J’ai assisté à deux de ces cérémonies, la première étant la cérémonie au temple, cérémonie religieuse donc pendant laquelle les futurs époux sont prononcés sont maris et femme, puis le don des cadeaux et les photos.
Mammalapuram___mariage_057

Je vais dormir dans la famille de Satya à Pondicherry la veille au soir, car la cérémonie commence à 9h et que nous avons pas mal de route pour se rendre jusqu’au temple (lever 3h30). C’est la première fois que je dors dans une famille indienne, je ne suis pas très à l’aise. Ils ont Mammalapuram___mariage_071une maison de taille moyenne, payée par le gouvernement. Ils sont donc très chanceux !
Je me sens très mal à l’aise lorsque les femmes me cèdent leur lit (une planche de boisMammalapuram___mariage_076 avec un drap) pour dormir à même le sol. Mais elles insistent et je me couche donc.


Au petit matin, la voisine qui a à peu près mon âge, vient Mammalapuram___mariage_100m’aider à enfiler mon sari. C’est toute une technique de pliage à grand renfort d’épingles (les tricheuses !). Sous mes 7 ou 9 m de soie, j’ai très chaud !

Nous finissons par arriver dans une grande pièce louée pour l’occasion, dans laquelle Mammalapuram___mariage_106nous nous asseyons en tailleur et… prenons le petit déjeuner. Manger avec les doigts, assise par terre alors que l’on a un Mammalapuram___mariage_116sari, c’est de la gymnastique… Au final, je grignote un peu puis finis par quitter la table (jamais la première !).

Vidya se prépare dans une cabine montée à cet usage dans la pièce. Elle porte un sari de soie, beaucoup de bijoux et un faux chignon, cousu sur ses cheveux.
Les oncles procèdent à un faux échange de bananes, noix de coco et autres, afin de montrer Mammalapuram___mariage_130qu’ils approuvent le mariage. (Faux échange car tout se retrouve finalement dans le sachet d’où c’en est sorti).


Mammalapuram___mariage_138Nous partons tous pour le temple. Ce jour là, 140 mariages auront lieu dans ce temple ! Autant vous dire que c’est du travail à la chaîne… Dès qu’un prêtre est libre, un couple s’installe.

La cérémonie commence. On commence par s’échanger les tenues officielles de mariage. La Mammalapuram___mariage_146famille du marié offre le sari de la mariée, et la famille de la mariée, offre le longhi du marié. Au final, la marié va donc enfiler son sari quadrillé en coton dans un coin, et le marié fait de même dans un autre coin. Ils reviennent tout deux fin prêt. Le marié lave les pieds de ses parents qui le bénissent, et la mariée fait de même. Il y a encore quelques échange de noix de coco et de bananes. Le bas du sari de la mariée et le bas du longhi du marié sont noués ensemble.

Mammalapuram___mariage_156Finalement, le marié noue la cordelette jaune autour du cou de la mariée pendant que les invités leur jettent du riz. Puis le marié passe les anneaux aux deuxièmes orteils de chaque pied.

Après cela, les mariés reçoivent des enveloppes et la mariée se voie nouer des Mammalapuram___mariage_171médaillons autour du front. Ces médaillons seront par la suite enfilés sur sa cordelette jaune. Plus elle a de médaillon, plus elle est bénie =).


Mammalapuram___mariage_174Les mariés font trois fois le tour du prêtre suivis par la branche de manguier (encore une fois, signe de bon augure) et nous rentrons chez nous.
Presque, pas tout à fait. Avant cela, la branche de manguier est jetée dans la rivière.

Le lendemain soir, c’est la remise des cadeaux. Les mariés ont loué Mammalapuram___mariage_176une salle dans laquelle sont alignées des chaises. Sur la « scène », les mariés restent debout quelques heures, récoltant cadeaux et prenant des photos avec chaque invité. A l’étage, un buffet est servi, tous les invités s’y rendent après avoir donné leur cadeau. Ils repartiront ensuite avec une noix de coco et une beetle leef en remerciement de leur présence.


Publicité
Commentaires
S
Salut Sophie hope you are doing well. Récemment, j'ai été vérifier la fonctionnalité Google Translate sur votre article de mariage Vidya. Et constaté que votre première remarque que tout jour est beau et de bon augure n'est effectivement pas correct. Je pense sathiraj vous a pas informé la partie pré-préparation au mariage bien. Son une longue procédure. de réduire la courte histoire, les gens cherchent à n dans l'horoscope de consulter un astrologue a décidé à la date du mariage
B
Merci pour cet article tres interessant! ca devait genial pour toi. <br /> <br /> A tres bientot dans la suite de tes aventures!
Publicité
Publicité