Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des couleurs de l'Inde, Sophie tisse sa vie
11 février 2009

Un long week-end à Hyderabad

Après la bonne poudreuse, revenons un peu à l'Inde, à son soleil et à ses villes...

Au programme de ce long week-end :

  • obtenir un billet de train au dernier moment

  • faire des rencontres et discuter sans s'arrêter

  • Hyderabad et tous ses monuments

  • se laver avec un seau d'eau froide

  • dormir dans un lit crade

  • regarder la télé en anglien

  • faire du shopping avec des irakiens

  • patienter 9h dans une gare

  • passer 16h dans un train

Comme vous pouvez le constater, c'est un programme assez chargé.

Vendredi, je regarde les horaires de train ainsi que les tarifs et les places restantes sur le site de la sncf indienne. Tous les trains pour Hyderabad sont des trains de nuit, parfait ! Il reste des places, je prendrai donc directement mon billet à la gare samedi.

Samedi, je pars en coup de vent, pas vraiment préparée (pour ne pas dire pas du tout). Je n'emporte que des sous-vêtements, mon guide, un livre pour le trajet, une bouteille d'eau, de l'argent, mon portable, mon appareil photo, une feuille et un stylo. M'étant déjà fait voler ou ayant perdu mon porte feuille, je décide de ne pas prendre mon passeport, trop précieux. Quelle idiote ! hop, première erreur... Juste avant de partir, je me rends compte que mon portable ne veut plus s'allumer ! Il est pourtant chargé, mais depuis la veille (où Melvin l'a mis dans sa bouche), il s'allume et s'éteint sans arrêt. C'est la fin... j'emprunte donc celui d'Alexis dont je ne sais absolument pas me servir et qui n'a que 2 barres de batterie. Je prends néanmoins mon portable au cas où.

En route vers la gare, je demande à Shanthakumar de s'arrêter au Spencer's où j'achète deux petits paquets de mouchoirs (plus discret et moins encombrant qu'un rouleau de papier toilette), un paquet de pringles, un petit paquet de céréales et des gateaux pour le trajet.

Arrivés à la gare, nous faisons tous les bureaux afin de trouver quelqu'un qui veuille bien nouhyderabad_001s vendre un billet pour Hyderabad. Un homme essaye de convaincre Shanthakumar d'acheter mon billet afin de me le faire payer plus cher et qu'ils se partagent la somme après. Shanthakumar refuse, et les personnes alentours et moi-même nous énervons sur cet homme qui revient à la charge ! Nous nous dirigeons finalement vers le service pour les étrangers se trouvant à l'étage. Là au moins, ils parlent anglais et peuvent m'expliquer qu'il n'y a plus de place (?!), et qu'il faut donc que je sois sur liste d'attente. Il y a deux listes d'attentes en sleeper class : celle pour les non-étrangers et celle pour les étrangers. Sur la première, une quarantaine de personnes attendent et sur la deuxième, seulement 13, mais je dois payer un petit supplément, ce que je fais. Une demi-heure et quelques aller-retours après, le personnel, avec qui je commence à rigoler, finit par m'obtenir un billet pour le deuxième train, le Charminar express partant à 18h10.

Shanthakumar me laisse sur les quais, billet en main. Je suis assez tendue. Mon premier voyage réellement toute seule, personne à l'arrivée, pas même un hôtel ni un ami, l'aventure s'ouvre à moi ! J'ouvre mon guide et décide de réserver un petit hôtel dans les environs de la gare, pas trop cher. Ils prennent mon nom et mon heure d'arrivée, ça me rassure un peu.

Les portes du train s'ouvrent enfin, je trouve ma couchette (en hauteur), et m'assois donc sur celle du dessous. Je suis rejoint peu après par deux hommes, l'un plutôt jeune, l'autre un peu plus âgé avec qui je commence à discuter. Ni l'un ni l'autre ne se connaisse, mais nous sympathisons bien. Je leur parle de la France, des mariages et des 47% d'enfants nés hors mariage, des jeunes qui ont des petits copains, même ma soeur qui a tout juste 12 ans. Ils sont très intéressés et ensemble, nous parlons de l'Inde et des mariages arrangés. Je leur demande s'ils sont mariés : Brijesh me répond très naturellement "NON! Je suis étudiant!" quant à GG, oui bien sûr et il a deux enfants. Il n'avait jamais vu sa femme avant de l'épouser, pas même en photo, mais il n'a pas été déçu. Je lui demande s'il l'aime et il me répond "oui, bien sûr".

Il m'explique néanmoins que lorsque son frère ou son père sont à la maison, elle ne peut pas s'asseoir, elle va la plupart du temps dans une autre pièce. Elle ne l'appelle bien entendu pas par son prénom, mais lorsqu'il n'est pas à la maison, elle est triste et l'appelle sans arrêt sur son téléphone.

hyderabad_003Brijesh ne semble pas très pressé de se marier, il a d'autres rêves. Il est étudiant en mécanique-ingénieurie près de Mahabalipuram. Lorsqu'il aura finit ses études, son rêve est de partir travailler sur les bâteaux, ce que sa famille n'accepte pas. En effet, cela l'obligerait de partir souvent, et sur d'assez longues périodes (quelques semaines). Or, il devra se marier après ses études, et ses parents ne veulent pas que sa femme soit seule aussi longtemps. Il devra donc se résigner à aller travailler dans les voitures ou les trains...

Dans le train, nombreux sont les vendeurs déambulants dans les couloirs jusque 22h et à partir de 6h du matin... Ils vous vendent du thé (chai chai chai), du café, du biriyani mais également des stickers des mouchoirs en tissus et toutes sortes de bricoles. Il y a également beaucoup de mendiants. Des aveugles, des handicapés, et des enfants-adolescents, à quatre pattes, poussiéreux, nettoyant le sol des compartiments à l'aide de leur tee-shirt, vous demandant ensuite des pièces. Ils font une mine triste et ne parlent jamais. En revanche, si vous vous promenez entre deux compartiments en bout de train, près des portes de sortie, vous pourrez les voir debouts, rigolant tous ensemble.

Prévoyez néanmoins un petit peu de monnaie, une pièce d'une rp, ça ne mange pas de pain, ça leur faithyderabad_004 plaisir et ils partent ensuite comme ils sont venus. Pour ma part, j'ai donné un paquet de gâteaux qu'il a accepté.

GG

L'un d'entre eux se trimballait avec un petit singe accroché à son tee-shirt. Le premier singe que je vois d'aussi près, forcément, je m'attendris. Oubliant tout des puces, des saletés et maladies (après tout, je suis en Inde), le petit singe me grimpe dessus et s'enfouit dans mes bras. GG prend une photo et Brijesh donne une petite pièce à son propriétaire. Je suis aux anges (vous l'avez sûrement remarqué... on peut compter mes dents sur la photo!)!! Pour ceux qui s'inquiéteraient de ma santé, il ne me semble pas avoir de puces, et le singe ne m'a ni griffé ni mordu ni tapé et trois jours après, je suis toujours en vie :).

hyderabad_005

Brijesh

La suite du trajet se passe dans la joie et la bonne humeur. Brijesh, GG, son frère et moi partageons notre repas (enfin... ils m'offrent de leur repas, refusent que je les paye, et ne veulent pas de mes chips) et discutons encore gaiement puis, fatigués, décidons d'aller dormir. Brijesh me cède la couchette du bas afin que je sois plus à l'aise, et au milieu de la nuit, GG, troisième couchette au-dessus, descend éteindre les ventilos, m'aide à fermer les fenêtres et me donne son drap. Eh oui, même en Inde il fait froid la nuit !

Réveil matinal par le personnel sncf vendant café, thé et journaux. Le train arrive finalement en gare de Secunderabad où mes compagnons de voyage descendent après échanges de numéros de téléphone. De là, deux autres personnes viennent discuter, l'une d'entre elle se faisant du souci quant à ma sécurité à Hyderabad, seule. Il descend un peu après, non sans m'avoir souhaité bonne chance et je reste seule avec un homme en voyage d'affaire. Il m'aidera à acheter mon billet de retour une fois arrivés et me donnera sa carte afin que je l'appelle si j'ai besoin de n'importe quoi.

Je prends finalement un rickshaw direction mon hôtel et là, c'est le drame ... Le magnifique indien (sans moustache) qui se trouve au comptoir ne peux m'accepter sans mon passeport. Il appelle ses différents patrons, essaye de s'arranger, mais il risque son job. Je sentais qu'il était prêt à m'accueillir chez lui mais il m'indiqua deux autres hôtels pas très loin.

Suite au prochain épisode !

As you can see, the French part is absolutely toooooo long, so I'm now too tired to translate everyting in English. I will just tell you the most important if you don't mind, and if you know some French people, they might be able to tell you some more things :).

I didn't book my train ticket on Internet but checked the fare and timetable on Internet and there were a few seats available. Shanthakumar brought me to the railway station saturday afternoon and helped me to find a train ticket. Nobody spoke English anf after being annoyed by a guy who asked Sh. to buy my ticket so that he would ask me to pay more and they would share it, we finally found the 'foreigners desk', at the first floor.

There, they were able to tell me that there was no more free seat for this evening but they could put me on the waiting list. Two waiting lists exist : the first one for everybody (around 40 people waiting) and the second one, a little bit more expensive, for the foreigners (13 people waiting). I chose the last one and wait in the same room. Finally, half an hour later, after checking at least three times the advance, they found me a seat in the sleeper class I wanted. All excited, Sh. left me on the platform, waiting for my train.

I was a little bit under pressure as it was my real first trip by myself, with nobody waiting for me at the end, and nobody on my sides. I open my travel guide and choose a cheap hotel that I call to book for the night after. I feel a little bit better.

It's finally time to get in the train and I get to know my 'room-mates', GG around 40 years old, and Brijesh, around 20 years old, student near Chennai in mechanic-engineery. Both are very very nice and we talk a lot about everything, mostly about weddings, going out with people, both in France and India. Both them and I learn a lot of things.

In the train, there are many people selling you food, tea, coffee or even stickers and other stuff. The train is quiet only between 10pm and 6am, otherwise, they're all shouting.

Lots of beggars are here as well. Some children/teenagers crowl on the floor, using there tee-shirts to sweep the train and ask you money after that. They look very sad and dirty, and don't talk. But if you go nearly at the end of the train, between two wagons, you can see them laughing together. You can give them a coin, they will be happy. I gave one of them a packet of biscuits and he looked quite glad.

One of them had a monkey hung on his shirt. I was of course, pretty excited and tender by this so-close monkey (yeah it was the first time I saw one so close). And forgetting everything about illnesses, beasts or anything, the monkey just found him on my laps for a few minutes. I was soooo glad ! Yeah... you can see it on the picture, you can even count my teeth. For the ones who would be afraid about my health, 4 days after, I don't think I have any beasts, I'm feeling very good, the monkey didn't bite me nor scratched me so everything is ok :).

The trip goes on very well. We chat a lot, sleep a while and finally arrive at the station of Secunderabad where my friends go down, after the contact numbers exchange. I arrive in Hyderabad and somebody I got to know after GG and Brijesh got down help me to get my train ticket for the next day. He gave me his card and asked me to call him if I had any problem.

Saturday, I left home so quickly that I forgot a lot of things. One of them was my passport... I didn't think it was any use and didn't want to loose it. Big mistake of course because when I arrived at my hotel, the veeery cute guy (without moustache) explained me that I couldn't stay without passport. He felt so upset about having to tell me that that I didn't really mind. He gave me the adresses of two other hotels which would maybe allow me to stay there...

To be continued....

Publicité
Commentaires
L
je kiffe trop le mini macac! ila de trop beaux nonoeuille! tu me l'offrira en cadeaux dés que tu rentrera d'inde! je veus l'adopter! he is nice!!<br /> he is verry mimi and he have got good eyes! (je sais, mon anglais n'est pas bon :( )
C
eh oui! commence la vraie vie de baroudeuse:féminin de baroudeur, ne semble pas existé au féminin, la vie de tes rêves ?... globe-trotteuse, aventurière, voyageuse intrépide, par définition celle qui ne craint pas le risque ! <br /> Au fur et à mesure de la lecture, l'histoire est haletante et quelle folie de partir sans passeport, à la rencontre et en compagnie d'inconnus...une chose est sûre: tu es revenue et nous voilà rassurés ; on attend la suite !
B
quel suspense!!<br /> <br /> j'admire ton sens de l'aventure! tu es un peu folle sans doute mais c'est tant mieux!!<br /> et vu que tu ecris, tu es rentrée et vivante, c'est deja ca!!
Publicité
Publicité