Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des couleurs de l'Inde, Sophie tisse sa vie
18 avril 2009

Sans les petits inconvénients, l'Inde ne serait plus l'Inde !

Lever 5h15 ... je réveille Paul qui n'a pas de réveil, et à 5h30, nous sommes en bas. Mais nous sommes bien inde_667inde_668les seuls... ni Narda, ni Nico ne sont là. Panne de réveil ? Nous les attendons puis, ne connaissant par leur numéro de chambres, décidons de partir afin de ne pas manquer le lever du soleil.

Car ce matin, nous louons de nouveau un bateau afin d'assister aux ablutions. Un couple de français résidant à la inde_670même guesthouse monte également avec nous. C'est magnifique !inde_669

Il fait très clair, et malgré cela, le soleil n'est pas encore levé. Nous nous en mettons plein la vue, puis décidons de descendre avant le retour devant la guesthouse afin de faire cette fois le retour à pied, par les ghats. Nous buvons non pas un mais deux chaï, les meilleurs que j'ai bu jusqu'à maintenant en inde_671regardant des brahmanes fumer.

Puis nous continuons notre chemin et alors que nous regardons un mini concert, nous inde_671croisons Nico qui nous rejoint. Son réveil avait malheureusement 1/2h de retard par rapport à sa montre, et il nous attendait donc en bas, croyant qu'il était 5h30 alors qu'il était 6h. zut ! pas cool ! Nous décidons d'aller nous faire un inde_672bon petit déj à la german bakery dont tout le monde nous vante les mérites.

Malheureusement, à 6h30 du matin, elle n'est toujours pas ouverte, donc c'est parti inde_673pour une petite promenaaaadeuuh. Dégustation de petit déjeuner mmmmmmh quel délice !! Sweety, j'ai même testé le smoothy façon indienne ! C'est bien loin de notre smoothy inde_674irlandais mais c'est goûteux malgré tout.

Nous repassons à la guesthouse où se trouve Narda, qui nous annonce qu'elle nous attendait à 5h30... sur le toît... inde_675décidément !
Nous partons tous les quatre à la découverte de l'autre côté des ghats (nous avons l'habitude de marcher toujours vers le même inde_676endroit, bien touristique) et entrons donc dans une partie très calme. Il fait chaud, très chaud. Puis nous apercevons de loin une mosquée, et décidons de partir à sa recherche, par les ruelles. Ascension de l'escalier beaucoup plus haut qu'il n'y paraît... "hello" "hello" "hello" de toutes part dans les rues, des sourires, des demandes de photo, bien plus agréable que l'autre côté. Nous trouvons enfin la mosquée, très jolie de l'extérieur, dans la cour, mais la salle intérieure n'a absolument inde_678aucun intérêt.
inde_677

Nous croisons l'un des employés de la guesthouse avec qui nous discutons longuement dans les rues, qui nous emmène vers un joli temple, swaminarayan temple, très coloré, très calme et frais. Nous nous reposons un moment assis sur des bancs à l'intérieur du temple, puis repartons vers une fabrique inde_680de soie, toujours escortés et guidés par ce cher monsieur, qui nous emmène ensuite (sur demande) à la mehrotra silk factory, une boutique de véritable soie bon marché. J'achète un petit foulardinde_679 tout simple.

Nous rentrons ensuite à la guesthouse (qui n'a toujours pas de poulet...), pour se reposer. Paul va directement se coucher, Nico, Narda, Shane et moi discutons sur le toît.
inde_681Je reçois soudain un message de kingfisher airline sur mon portable, m'annonçant que mon vol de retour Calcutta-Chennai a été supprimé, me priant donc de les contacter, ce que je fais avec l'aide de Narda, j'ai du mal avec l'accent de mon interlocutrice. Je prendrai donc inde_682un vol la veille au soir, ce qui ne me permettra pas de prendre un train de nuit de Gaya à Calcutta comme je l'avais esperé initialement... Il faudra régler cela plus tard...
inde_683Shane a acheté des cerfs-volants afin de jouer avec les enfants... qui ne sont jamais venus. Il est néanmoins très impatient de tester seul, car il voit quelques points de couleur voler dans le ciel. Le petit commis de cuisine lui montre comment faire, et lorsque nous partons, il en est à son troisième cerf-volant... et n'a inde_684toujours pas réussi à le faire voler.


inde_685Nico va se coucher et je vais réveiller Paul, nous partons nous promener avec Narda. La ville est beaucoup trop bruyante, nous nous retrouvons donc sur les ghats, puis à la guesthouse. Nico nous rejoint pour aller dîner à la german bakery.
J'avais choisi un repas thaï, dans lequel il n'était pas censé y inde_686avoir de champignons... malheureusement pour moi, le cuisinier inde_687avait dû l'oublier. Pas grave, je me suis rattrapée sur le lassi.


Alors que Nico et Narda se lèvent tôt le lendemain matin pour faire la balade en barque, je profite d'une grasse matinée.inde_688 Puis nous allons nous promener tous les 4, petit déjeuner à la ganga fuji Home, très bon aussi. Nous nous inde_692promenons encore un peu, avant de tous aller faire le check-out à la guesthouse. Nous partons tous environ inde_691en même temps, et Narda et moi allons toutes deux à Bodhgaya. Nous galérons pour trouver des billets de train, et finissons par prendre le train du soir en 3 A/C, la première fois que je voyage dans inde_689cette classe. Du coup, après cela, nous n'avons plus le temps d'aller visiter tous ensemble l'université comme nous l'avions prévu, nous allons donc déguster un thali dans un petit restau indien désert et très bon.

Puis c'est l'heure des adieux, des aurevoir plutôt on espère. inde_694
inde_693
Dans le train avec Narda, nous rencontrons un monsieur venant de Singapour qui se rend également à Gaya pour la troisième fois. Il nous annonce qu'il sera trop tard pour aller dormir dans un monastère à Bodhgaya comme nous l'avions prévu initialement.
inde_696
Pour explication, Bodhgaya se situe à 12 km de Gaya (où se trouve la gare) et est le inde_697lieu sacré des bouddhistes puisque c'est dans cette ville que Buddha a reçu l'illumination sacré sous le figuier.

inde_698Nous restons donc dormir dans un petit hôtel miteux à Gaya, où les lits s'apparentent de près ou de loin à une planche couverte d'un drap sale. Peu importe, nous n'y restons que quelques heures. En effet, je devais au départ passer toute la inde_699journée à Bodhgaya, ce qui aurait été emplement suffisant afin de tout visiter, mais suite à mon changement de vol, je vais inde_700devoir prendre un train à 9h... heureusement que les temples ouvrent tôt !

A 5h15, nous sommes donc à Bodhgaya, en train de visiter le Mahabodhy temple. Des incantations y sont récitées, des moines bouddhistes prient, l'atmosphère est pieuse et très reposante. Nous allons voir l'arbre inde_701également dans l'enceinte du temple, ainsi que le inde_702lac où Buddha médita également une semaine, et dans lequel des poissons, achetés, sont relâchés. Autant dire qu'il y en a des poissons ici !!!

Nous allons ensuite voir la statue de Buddha géante mais malheureusement, vous ne inde_703inde_704verrez pas les photos... mauvaise maneuvre d'appareil photo... C'est un immense Buddha en pierre blanche s'élevant au pied d'une allée, au milieu d'un parc, lequel était fermé par une grille.

Sur le chemin du retour, nous admirons quelques monastères (tibétains, japonais, chinois...) malheureusement pas encore ouverts au public.
Puis nous allons prendre un bon petit déjeuner.
Je m'en vais ensuite à la recherche d'un rickshaw, avec l'aide de M. de Singapour. Impossible d'en trouver un qui accepte de m'emmener en ville ! (Si, un... pas moins de 500 rps !!! nous avons payé 80 rps à 3 l'aller!). Il n'y a inde_705inde_706aucun rickshaws, ils ont tous peur car ce jour là se préparaient les prochaines élections (qui ont lieu à partir du 16) et la police est donc présente partout à Gaya. La plupart des chauffeurs de rickshaws n'ayant pas le permis, ils ne s'aventurent pas sur les routes.


Un indien qui a entendu mon souci, (en pleine discussion avec inde_708un rickshaw ne voulant pas bouger de Bodhgaya) propose très gentiment de m'emmener un moto. Un inde_707hollandais qui se trouve près de lui me dit de lui faire confiance, et n'ayant pas d'autres choix, j'y vais. Je ne le remercierai jamais assez ! Cet homme, célibataire endurci, a tenu un restaurant pendant des années, avant d'arrêter son business pour aller s'occuper des pauvres à la campagne, principalement des enfants à qui il apporte de la nourriture inde_710tous les jours...


Il est très content de pouvoir m'aider malgré son emploi du temps de ministre ! Je lui donne ma monnaie inde_709(80rps) pour l'essence, et il m'en remercie grandement. Grace à lui, je suis arrivée à tant pour prendre mon billet de train, general ticket, il n'y avait plus d'autres places disponibles et ces billets inde_711là se prennent le jour même. Qu'il y ait de la place ou non, tout le monde obtient son billet.

Un indien me prend gentiment sous son inde_714aile alors que je suis perdue dans la gare. Il prend le même train que moi, inde_715même classe (lui non plus n'a pu obtenir d'autres billets). Il aide déjà une femme et sa fille âgée de quelques mois, qu'il a rencontré dans une autre gare où le mari se faisait du soucis a savoir comment sa femme pourrait voyager seule...

Dans le train, nous sommes plus d'une trentaine dans un compartiment pour 9 ! C'est une inde_717horreur. Pire que sleeper class, les lits du haut ont été transformé en planches pour les bagages, où hommes et valises s'entassent et s'enchevêtrent.
Beaucoup d'enfants, de bébés qui pleurent, de personnes qui restent debou
inde_719t (moi-même, 1 ou 2h). Mes pieds sont piétinés, mes oreilles sifflent... Mais c'est une très bonne expérience ! Bien sûr, certains voyageurs de cette classe sont pauvres, très pauvres (mais uniquement 2 inde_720dans le wagon entier n'ont pas de billet), mais les autres sont juste comme cette femme et son bébé, cet homme ou cet étudiant, des personnes qui comme moi, n'ont pas pu obtenir de billets car le train était plein. Simplement, pour les gens de basse classe, le train n'est jamais plein. On pousse un petit, s'encastre, ça rentre !

Et puis il y a de l'animation ici ! des vendeurs de chai, petits casse-croûtes qui font inde_723peur à voir (mais sont en fait trèinde_724s bons!), des petites filles jouant de la musique pour gagner quelques sous...
Je discu
te, on est aux petits soins pour moi, on me fait promettre de ne plus JAMAIS voyager dans cette classe ...
J'en ressors noire de la tête aux pieds, fatiguée de n'avoir pas pu m'endormir et d'avoir voyager 8h debout, à moitié assise ou bien assise.


Je prends un taxi afin de rejoindre l'aéroport. Le trajet dure 1h30, je peux ainsi me faire une première idée de Calcutta : gris, sale, assez inde_728pauvre. je vous en dirai plus dans 1 semaine ! J'attends inde_726longuement à l'aéroport, et vais donc m'acheter 2 livres sur l'Inde : being indian de Pavan K Varma que je viens juste de commencer mais qui me plaît énormément, à propos de qu'est-ce qu'être indien, tous les stéréotypes que peuvent avoir les occidentaux pour finalement tenté de répondre à cette inde_730question si complexe, et un autre, the white tiger de Aravind Adiga, dont on m'a tant vantinde_731é les mérites. Je vous dirai ça.
Lorsque je monte dans l'avion, je passe rapidement la première classe afin d'aller trouver mon siège en normal mais là... il doit y avoir une erreur, l'aurais-je déjà passé ? Je me renseigne auprès d'une hôtesse qui me remmène en première classe. OUAOUU
UH ! C'est juste superbe ! un siège deux fois plus large, avec un repose-pied inde_735et pleiin de place inde_734pour les jambes et la possibilité de s'allonger sans déranger le passager derrière soi. Une télé dans un accoudoir, un plateau dans l'autre. Une petite lampe ajustable et au-dessus de ma tête, des vapeurs parfumés, tout simplement magnifique ! Autant dire que je fais un peu tâche au milieu de tout ça, fatiguée, des poches sous les yeux, noire de saletéinde_739...
Cela
ne semble pas répugner mon voisin qui discute, me demande si je sors en boîte à Chennai, qu'il espère m'y revoir, et devant mon air ébahi face à tout ce luxe, me dit que je ressemble à une princesse... Ah. inde_747

Je m'endors rapidement, et ne me réveille qu'au son de la voix annonçant l'atterrissage et nous demandant de bien vouloir relever notre siège et attacher notre ceinture. Quel bonheur!

Je dors encore dans la voiture, je prends une douche rapide à la maison avant d'aller me rendormir, des images et des récits plein la inde_748tête.
inde_740

Publicité
Commentaires
C
You will find that toms shoes are comfortable to wear While you can get cheap toms at low price online. Maybe toms last chance shoes will be your favorite.
C
You will find that [url=http://www.cheaptomsshoessaleusa.com]toms shoes[/url] are comfortable to wear While you can get [url=http://www.cheaptomsshoessaleusa.com]cheap toms[/url] at low price online. Maybe [url=http://www.cheaptomsshoessaleusa.com/last-chance-c-3.html]toms last chance shoes[/url] will be your favorite.
L
Je ne peux m'enpecher de regarder les photos...c'est tellement magnifique ;)
C
oh Sweety, un smoothie !!!!!!<br /> j'espère que tu réussiras à garder ces amis de quelques jours parce que vous avez vécu de superbes découvertes ensemble, mais quoi qu'il arrive, il y aura les souvenirs et la belle pensée que l'être humain est capable de devenir proche en peu de temps...<br /> J'aime énormément tes photos, surtout les couchers de soleil...<br /> Et dernièrement remarque, tu es très forte ma sophie, une vraie amphibie qui passe de la classe la plus pauvre à une vie luxueuse et cela tjs avec une magnifique facilité d'adaptation et une simplicité qui te rend si précieuse... <br /> take care
C
Je suis surement bête mais une question-vocabulaire, j'ai besoin de savoir ce que sont les ghats ? <br /> Je pense des souks ?<br /> Une princesse ??? qui connait toutes les extrêmes des conditions de voyage, avec tous ces récits, ces images, tu arrives encore à dormir!!!
Publicité
Publicité