Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des couleurs de l'Inde, Sophie tisse sa vie
24 mai 2009

Gujarat

Me voilà maintenant en France (peut être que je l’apprends à certain d’entre vous, dans ce cas là, je vous rassure, je vais très bien ). Je viens de terminer mes partiels du second semestre pour lesquels je m’étais déplacée à Clermont, et, maintenant que je suis dans le train de retour, encore un fois, je m’étonne à regarder quelques photos… De mon séjour en Inde bien sûr. « Séjour »… c'est étrange, ce mot sonne comme le glas. Ca y est, c’est fini et tu t’en rends compte ma grande. Beaucoup se sont montrés intéressés par ton voyage (et ça n’est pas terminé) à Clermont, et le fait d’en parler, finalement, te retient un peu plus longtemps là-bas. Mais voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Je suis bien contente d’être rentrée également, parce que j’ai des projets, et que, bien entendu, ce sont ces nombreux projets qui me permettent de tourner la page.

Mais voilà chers lecteurs, j’ai une dette envers vous… En effet, ne vous dois-je pas la fin de mes aventures (plus palpitantes les unes que les autres) ? Et notamment… un certain récit d’un certain week-end à rallonge au Gujarat ? Eh bien oui !

Je m’excuse par avance des omissions que je peux faire, il est vrai que cela fait du coup bien longtemps que cela s’est passé. Etait-ce en mars ? En avril ? Ah ! Voilà que la mémoire me revient ! C’était le dernier week-end de mars. Ce week-end là, je l’attendais depuis longtemps. En effet, j’avais énormément envie de visiter le musée du tissus et d’aller voir la fabrication des sarees patolas à Patan (en Inde, et non au Népal).

Je le redoutais un peu également, car, encore une fois, Ahmedabad n’a pas la réputation d’être une ville très sûre. Et, comme vous le savez tous, c’est à la suite de ce week-end là que j’ai eu mon petit coup de blues, vous verrez en effet que le rythme que j’ai adopté était assez soutenu…

Je suis partie le samedi matin tôt afin d’arriver à Ahmedabad aux alentours de 10h. Le voyage en avion s’est bien passé et j’ai expérimenté une nouvelle technique de vol typique des indiens : le vol avec arrêts, un peu comme un bus ou un train finalement. L’avion s’arrêtait donc à Bombay (où j’ai pu apercevoir des enfants/ados jouer au cricket à côté des pistes d’atterrissage), où certains passagers descendaient et d’autre montaient. Pour ma part, je restait à ma place, attendant le redécollage.

Une fois arrivée à l’aéroport, je décide de me rendre directement au Calico Museum. En effet, il se situe au Nord de la ville et, de plus, les horaires des visites guidées sont assez complexes (uniquement le matin, car les après-midis, les visites ne concernent que la collection religieuse il me semble). Je prends donc un pre-paid taxi et arrive au musée. Je dois laisser tous mes effets au gardien, et suis uniquement autorisée à prendre passeport et porte-feuille. En effet, les photos étant strictement interdites, pas d’appareil… ni de portables ! eh oui . Notre guide est très sympathique et la visite est passionnante. Je suis juste un peu déçue de n’avoir pu flâner dans les collections en fin de visite… En effet, la visite est extrêmement surveillée (il y a une dizaine de femmes et d’hommes ouvrant et fermant la marche, répétant à tout va « don’t touch ! ») et il n’y a donc pas possibilité de retourner sur ses pas. La boutique du musée étant fermée pour rénovation, je me renseigne auprès de la guide afin de savoir où acheter des livres sur les tissus indiens.


Au musée je rencontre une fille canadienne, d’origine indienne, en stage pour 7 mois, Jihan. Nous allons manger un bout ensemble en discutant de l’Inde etc…
Je vais dans un hôtel pas cher, chambre spacieuse mais encore une fois, salle de bain très très crade, et les draps… bref.
Je vais ensuite au marché, je rencontre un monsieur qui m’accompagne gentiment dans mes achats de textile (oui, Ahmedabad est très réputée pour ses tissus qui sont de très bonne qualité et vraiment peu chers) puis nous nous quittons sympathiquement.
Je vais ensuite manger un bout dans un super restau (le Z quelque chose), puis rentre me coucher tôt car le lendemain je me lève tôt… Je m’en vais à 5h du matin pour Patan.


Suite au prochain épisode. Je sais, c'est horrible, je n'ai pas de photos de ce premier jour... interdiction au musée, puis après, pas grand chose à prendre. Donc ce sera au prochain épisode :)


Publicité
Commentaires
C
Merci pour tes aventures, tu m'a permis de connaitre un peu mieux ce pays, ce n'est pas l'envie d'y aller, il faut être curieux pour s'ouvrir aux autres, et merci de nous l'avoir fait découvrir
L
mais euhhh, la suite!!
C
Ma sweety, je suis contente d'avoir enfin cet article...<br /> Et oui, mtn le glas mais tu gardes le cap parce qu'il te reste plein d'aventures à vivre, tu ne rentres que pour mieux repartir... (c'est marrant moi, je me dis souvent que je pars pour mieux revenir... On n'organise pas nos aventures pareil lol)<br /> Tu as découvert plein de choses et ce blog en fut un super témoin... Et on attend le prochain pour NY !!!!!<br /> et prépare toi aussi à la visite de la Normandie !!!
Publicité
Publicité